Dali Visites Culturelles

Les musés Dali

Théâtre-Musée Dalí. Informations pratiques

Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l'ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C'est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.

Maison Salvador Dalí - Portlligat. Histoire

L'actuelle Maison-musée de Portlligat a été la seule résidence stable de Salvador Dalí ; c'est l'endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu'à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol. La maison se compose de  trois types d'espaces. Les pièces où les Dalí passaient les moments les plus intimes de leur vie sont : le rez-de-chaussée et les Salles 7 à 12 ; l'Atelier, Salles 5 et 6, où se trouvent rassemblés toutes sortes d'objets liés à l'activité artistique du peintre ; et les espaces extérieurs, Salle 13 et Patios 14 et 15, conçus plus spécifiquement pour la vie publique.

Monastère San Perez de Rodes

Sant Pere de Rodes est l'exemple le plus probant du roman autochtone catalan, c'est-à-dire une synthèse des courants architecturaux et artistique antérieurs, tels ceux du carolingien et du préroman. Il présente également des éléments de l'art roman.

Le monastère se trouve dans la sierra de Rodes, en face des baies de Llançà et de Port de la Selva, dans une zone retirée. La sierra, qui s'étend verticalement en direction du sud, est coiffée par le château de Sant Salvador. Le monastère compte, malgré son emplacement, sur une splendide tour de défense . Un document de l'an 878 rapporte pour la première fois l'existence de la vie monastique dans ce lieu.

L'ensemble est composé de l'église avec son clocher, des cellules monacales, de la salle à manger et des autres dépendances, le tout distribué autour du cloître. L´église, consacrée au XIe siècle par l'archevêque de Narbonne, en est l'élément le plus important et présente des traits caractéristiques qui influencèrent grandement les constructions ecclésiastiques postérieures du roman catalan : plan en croix latine et trois nefs.